Etre réalisateur en 2020
Dans un monde en pleine digitalisation, il est indispensable aujourd’hui en tant que producteur/réalisateur de prendre le train en marche.
Suite à une longue réflexion quant aux moyens de développer mon activité de producteur/réalisateur, j’ai réalisé que le monde dans lequel j’avais débuté mon activité d’indépendant il y a presque 10 ans avait complètement changé.
J’ai rencontré plusieurs difficultés durant ces dernières années mais mis-à-part le mal chronique de tous les indépendants, à savoir le manque de liquidité, il y a un élément qui est essentiel dans la bonne marche de ses affaires: faire connaître ses services et développer sa notoriété.
Jusqu’à aujourd’hui, j’ai pensé qu’il suffisait de faire son travail le mieux possible avec des prix attractifs pour que le bouche-à-oreille fonctionne. Bien entendu, je faisais quelques mailings et suivis de clients que j’avais le temps de le faire entre deux mandats. Mais jamais je n’ai développé de stratégie sur le long terme en terme de prospection et de développement de ma notoriété.
J’ai eu de la chance car j’ai presque toujours eu suffisamment de mandats pour atteindre ce fameux seuil de rentabilité.
Mais comme je l’ai dit en introduction, le monde dans lequel j’évolue est en pleine mutation. Il n’a jamais été plus abordable et facile de produire du contenu audiovisuel. Nous possédons tous dans nos poches des caméras qui sont capables de produire des images absolument inimaginables il y a à peine 5 ans.
Comment dès lors se démarquer dans ce contexte de plus en plus concurrentiel ?
En plongeant à bras le corps dans le monde digital. Et pas seulement au niveau technique comme je l’ai fait depuis le début de mes activités. En plus d’exercer mon métier de producteur de films, il me faut aujourd’hui apprendre à communiquer dans le monde digital sous toutes ces formes. Développer ma notoriété en partageant mon quotidien d’entrepreneur créatif. Car c’est bel et bien de cette manière que je dois me définir aujourd’hui en tant que professionnel. Prendre conscience de cela me permet ainsi de mettre en oeuvre une nouvelle stratégie, une nouvelle approche dans ma manière de travailler.
Cette prise de conscience m’a aussi permis de m’approcher de personnes qui accompagnent des entrepreneurs tels que moi. A ce titre, je vous invite à lire de toute urgence le post de Starterland qui prend comme exemple le cas de l’agent immobilier:
http://starterland.com/agent-immobilier/
Plus qu’inspirant pour faire le point sur sa propre stratégie personnelle.
C’est comme cela que je me vois en tant que producteur/réalisateur en 2020…