blog.

Réaliser un documentaire: 8 chiffres-clés pour mieux comprendre

Quand on passe de longs mois sur un documentaire, il est bon de prendre un peu de recul. C’est ce que j’avais envie de faire en partageant quelques chiffres-clés de ce long processus.

Après avoir passé par tous les stades de doutes, d’interrogations ou de joies, il est très difficile de partager les difficultés inhérentes à ce genre de projet. Même si un film ne peut se résumer en quelques chiffres, j’ai souhaité partager un récapitulatif commenté des 8 chiffres-clés les plus pertinents pour décrire le processus de fabrication de ce film.

#1 – 4 ans. C’est le temps que j’ai consacré à ce projet, depuis les premières idées sur papier à la sortie finale du film. Une moyenne pour réaliser un documentaire en Suisse.

#2 – 25. Le nombre de versions différentes du dossier que j’ai écrit et envoyé aux différents organismes de soutien. Au final, tous m’ont accordé leur soutien, à l’exception de l’OFC. Mais pour un premier film où j’endosse la casquette de producteur et de réalisateur, c’est plus qu’encourageant.

#3 – 80 heures. Chiffre qui correspond à la totalité des rushs et archives à disposition pour le film.

#4 – 3 allers-retours Genève-New York. Il a fallu pas moins de 3 voyages à New York pour récolter suffisamment de matériau utilisable. Un investissement en temps qui m’a aussi permis de gagner la confiance des musiciens surplace.

#5 – 15 semaines. Le temps que l’on a consacré au montage « image » du film avec la monteuse Céline Ameslon.

#6 – 24. C’est le nombre de personnes qui ont collaboré de près ou de loin à la réalisation du documentaire. Comme quoi, même à l’échelle d’un documentaire, réaliser un film est avant tout une aventure collective.

#7 – 290’000 francs. Le coût final du film. La moyenne étant plutôt entre 350’000 et 450’000, on peut dire que ce film a coûté relativement peu par rapport aux autre projets similaires.

#8 – 30’000. Dernier chiffre de ce post, c’est celui du salaire que j’ai finalement réussi à me verser pour la réalisation du film. Ce qui correspond à 7500 francs par an. Bien entendu, je n’ai jamais travaillé uniquement sur ce projet pendant 4 ans. Mais ce chiffre fait réfléchir quand à la motivation économique d’une telle entreprise.

Producteur / réalisateur

post a comment.

a
a

Apparently we had reached a great height in the atmosphere, for the sky was a dead black, and the stars had ceased.

fb. tw. ig.