Monter un film ? Plus besoin de monteur, vive l’AI
Quel futur pour le métier de monteur vidéo ? Nos métiers changent constamment, il faut sans cesse se ré-inventer, suivre les nouvelles tendances.
Il était impensable il y a quelques années de réaliser une vidéo de qualité professionnelle sans presque aucune connaissance en la matière. Il fallait consacrer de nombreuses heurs devant un logiciel de montage pour « sortir » quelque chose qui ait de la gueule. Or, aujourd’hui, de nouveaux outils sans à disposition pour le faire avec une facilité déconcertante, presque tout seul.
Est-ce la disparition d’une partie de notre métier ? Ou simplement un nouvel outil à notre disposition pour gagner en efficacité ? Comment justifier ses heures de travail quand un logiciel fait en partie le job à notre place ?
Tout comme les caisses automatiques que nous utilisons quotidiennement dans les supermarchés, ces nouveaux logiciels de montage vont avoir un impact majeur sur le marché de l’audiovisuel.
Dans cet article en anglais, nous avons un petit aperçu de ce qui existe déjà en terme d’intelligence artificielle. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je reste persuadé quant ordinateur au monde ne pourra monter un documentaire comme un être humain….