blog.

Nouveau projet en production: « Le Mystère Roessler »

Après avoir terminé le tournage du documentaire « Addictions« , nous enchaînons avec un nouveau projet, un film historique sur le mystérieux Rudolf Roessler. 

Avant d’expliquer plus en détail qui est ce fameux Rudolph Roessler, je fais un retour en arrière sur la genèse de ce projet particulier. L’automne passé, je croise au hasard d’une formation professionnelle mon collègue producteur et réalisateur Daniel Wyss du collectif Climage. Ce dernier a produit et réalisé de nombreux films historiques comme « La Barque n’est pas pleine », « Atterrissage forcé » ou encore « Ambassade ». Il sait que j’ai suivi une formation d’historien et me parle donc d’un projet pour lequel on l’a approché. Un réalisateur français, Eric Michel, travaille depuis plusieurs années sur un documentaire qui traite d’un service de renseignements russe établi en Suisse durant plusieurs années pendant la deuxième guerre mondiale. Il a même fait de récentes découvertes sur les sources qui sont à la base des renseignements transmis aux services secrets russes. Il n’en faut pas plus pour éveiller ma curiosité. Je contacte donc Eric Michel qui me raconte une histoire complexe mais passionnante. Après plusieurs téléphones, je décide donc de rejoindre l’aventure et de réaliser pour la première fois un film à deux. 

Pour revenir sur le contenu du film sans trop en dévoiler, nous allons explorer le fonctionnement d’un réseau de renseignements mis en place au début de la deuxième guerre mondiale par un communiste convaincu, Sandor Rado. Ce dernier vient s’installer à Genève à la fin des années 1930 et tout en travaillant en tant que géographe monte un réseau clandestin qui va alimenter d’informations de première main l’état-major russe. L’importance de ce réseau est dû en priorité à deux facteurs: la longévité et la quantité d’information transmis par les agents de ce réseau et par la qualité même des renseignements. Une des sources principales nommé Lucie par Rado était basée à Lucerne. Derrière ce pseudonyme se cachait un homme discret, Rudolph Roessler. Ce dernier, fervent catholique et homme de lettres avait fui au début des années l’Allemagne nazie. Il s’installe à Lucerne et ouvre une maison d’édition de livres d’art. Mais en parallèle, il reçoit, compile, résume et transmet des informations d’une précision telle que l’on est en droit de penser que ses sources proviennent directement de l’état-major allemand. 

Je ne vais pas aller plus loin dans le détail de cette histoire au risque de tout dévoiler. Pour en savoir plus, il suffira de suivre dans la cadre de l’émission « Histoire vivante » sur la RTS la diffusion de ce film au printemps prochain.

 

Producteur / réalisateur

post a comment.

a
a

Apparently we had reached a great height in the atmosphere, for the sky was a dead black, and the stars had ceased.

fb. tw. ig.