Heddy Honigmann, une belle rencontre !
Director Heddy Honigman
play
    • Share :
  • |
  • 13305
  • VIEWS
DESCRIPTION

Retour sur ma rencontre avec la cinéaste Heddy Honigmann.

Amsterdam. Novembre 2014. Je suis assis dans le salon de la réalisatrice Heddy Honigmann. Grâce à un programme de soutien de la Fondation FOCAL, je bénéficie de deux jours de mentoring avec cette cinéaste à la renommé internationale. Je ne sais pas trop comment va se dérouler cette première séance de travail. On commence par manger une soupe à la courge avant de s’installer confortablement dans le canapé du salon.  Elle s’assoit, me regarde gentiment et me dit: “Une journaliste est venue m’interviewer ce matin. J’en ai profité pour lui parler de votre projet de film. Ensuite, je lui ai demandé si, selon ce que je lui avais décrit, elle irait voir le film. Elle m’a répondu négativement. Elle préférerait voir autre chose. C’est ce que nous allons essayer de trouver durant ces prochaines heures”.

Le ton était donné, mais plus qu’une leçon de cinéma, j’ai avant tout reçu une très belle leçon de vie. Heddy Honigmann ne m’a pas simplement donné quelques trucs ou conseils pour améliorer mon dossier, elle m’a littéralement expliqué sa méthode de travail. Mais elle revenait toujours à mon projet pour que je puisse appliquer ou non ses précieux conseils. Un va-et-vient entre une filmographie impressionnante et la mienne qui ne fait que démarrer.

C’est au moment de la quitter pour reprendre mon avion à la fin de la deuxième journée de travail que j’ai compris que je venais de vivre un moment unique. Assis dans le taxi qui me conduisait à Schipol, j’étais comme sonné tant les idées affluaient.

Il m’a fallu quelques semaines pour digérer ces deux jours de réflexion me permettant ainsi de continuer mon travail sur ce prochain film qui n’est plus le même depuis ce périple à Amsterdam.

Pour vous imprégner de son regard, visionnez le trailer du film qui a fait connaître Heddy Honigmann sur la scène internationale.

Un coffret dvd vient d’être édité regroupant la plupart de ses films. Et son dernier film “Around The World in 50 Concerts” a fait l’ouverture de l’IDFA –  le plus grand festival de documentaire au monde – en novembre dernier à Amsterdam.

Comments (0)

Leave a reply

Should you ever have a question, please dont hesitate to send a message or reach out on our social media.